Foire aux questions

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Réponses aux questions les plus fréquentes

Choisir une assurance n’est pas facile; il est naturel que vous ayez des questions. Vous trouverez ici des réponses aux questions que nos clients posent le plus souvent, au sujet de chacune de nos gammes de produits, ainsi que de notre Société et de nos contrats en général. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Veuillez ne pas indiquer de numéro de carte de crédit dans les messages que vous nous faites parvenir par courriel. Vous pouvez également nous appeler sans frais au 1 800 668-0195, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

FAQ – Produits

Trouvez des réponses à vos questions sur nos produits d’assurance.

Soins médicaux et soins dentaires

Vous pouvez obtenir votre reçu (fiscal) pour la prime d’assurance soins médicaux et soins dentaires de l’année précédente en ligne à l’adresse manuvie.ca/servicesecurise.

  • Si vous n’avez pas encore visité notre portail ServiceSécurisé, veuillez vous y inscrire pour accéder à vos renseignements
  • Naviguez dans le portail en ligne convivial
  • Trouvez votre reçu à la section des paiements

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec nous en visitant le site de Manuvie à l’adresse manuvie.ca/servicesecurise; ouvrez une session et cliquez sur « Envoyez-nous un message ». Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse renseignements@manuvie.com.

Chaque province et territoire offre un régime d’assurance maladie différent. Toutefois, les régimes publics d’assurance maladie ne couvrent généralement pas ce qui suit :

  • Médicaments sur ordonnance*
  • Examens et traitements dentaires
  • Séjours à l’hôpital
  • Soins spécialisés, notamment les soins d’orthophoniste ou de phoniatre, de physiothérapeute, de chiropraticien et de bien d’autres professionnels
  • Soins à domicile et soins infirmiers
  • Fournitures et équipement médicaux
  • Soins médicaux d’urgence pour les voyageurs
  • Appareils auditifs
  • Assurance décès et mutilation accidentels
  • Couverture en cas de perte catastrophique

Les autorités compétentes de votre province ou territoire expliquent peut-être la couverture offerte dans leur site Web.

* Dans le cas des résidents du Québec, l’assurance médicaments sur ordonnance offerte dans le cadre de ce régime se limite aux frais non couverts par le régime d’assurance-médicaments de la RAMQ. La couverture ne remplace pas celle du régime de la RAMQ. Pour être admissible à cette garantie, vous devez obligatoirement posséder une carte d’assurance maladie provinciale et être inscrit au régime d’assurance médicaments de la RAMQ, ou bénéficier d’une couverture équivalente au titre d’un régime d’assurance collective.

Personne n’aime penser à la possibilité d’être atteint d’un grave problème de santé. Malheureusement, si vous ou un membre de votre famille deviez subir un accident ou souffrir d’une maladie, les frais, notamment pour l’achat de médicaments et le traitement, pourraient se révéler très élevés. Même les soins liés aux affections répandues, par exemple les médicaments pour les maux de dos ou le traitement d’une entorse, peuvent coûter cher. Une assurance maladie complémentaire peut vous aider à payer les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par votre régime public d’assurance maladie.

Les maladies graves que sont le cancer1, l’accident vasculaire cérébral et la crise cardiaque2 représentent les trois principales causes de décès au Canada, mais de nombreuses affections répandues, comme les problèmes de dos, le diabète, l’épilepsie et l’hypercholestérolémie, pourraient aussi avoir des répercussions financières désastreuses.

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/cancer-statistics-at-a-glance/?region=on

2 Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Bulletin de santé 2014, page 3

Chaque année, vous risquez de payer des milliers de dollars de frais imprévus pour des soins médicaux et dentaires si vous n’avez pas d’assurance maladie. Vous pourriez aussi être particulièrement vulnérable sur le plan financier en cas de maladie ou de blessure grave. Vous devrez peut-être même puiser dans votre épargne pour payer des soins privés, parce que votre régime public d’assurance maladie ne couvre malheureusement pas toujours l’intégralité des frais liés aux soins infirmiers à domicile et aux services d’assistance à domicile.

Moyennant seulement quelques dollars par jour, vous pouvez bénéficier d’une couverture complète dont vous et votre famille ne devriez simplement pas vous passer. Si vous êtes travailleur autonome ou que vous travaillez pour votre propre entreprise, il est possible que les primes de votre couverture d’assurance soins médicaux et soins dentaires ne soient pas considérées comme un avantage imposable et qu’elles soient une dépense déductible du revenu imposable. Dans d’autres cas, les primes pourraient être admissibles à titre de frais médicaux et ouvrir droit à un crédit d’impôt.

Les régimes publics d’assurance maladie pourraient comporter des plafonds quant au remboursement des frais médicaux d’urgence engagés dans une autre province ou un autre territoire. Par exemple, les frais de transport par ambulance aérienne ou terrestre, les soins dentaires d’urgence et les médicaments sur ordonnance pourraient ne pas être couverts à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence. Pour optimiser votre protection, vous pouvez souscrire une assurance soins médicaux complémentaire même lorsque vous voyagez sur le territoire canadien.

Bien que les couvertures pour les soins dentaires, les médicaments et les soins de la vue offertes dans le cadre d’un régime d’assurance maladie constituent les garanties les plus souvent utilisées, la valeur à long terme du régime repose dans le fait de savoir que vous disposez d’une assurance maladie complémentaire qui pourrait compléter avantageusement le régime public.

L’extraction de dents de sagesse relève de la chirurgie buccale (soins étendus). Dans le cas des interventions qui relèvent de la chirurgie buccale, votre dentiste doit soumettre des radiographies et un plan de traitement à Manuvie aux fins d’évaluation avant de commencer tout travail ou traitement. Nous vous confirmerons alors si le traitement est admissible ou non.

Cinq des huit régimes offerts ne nécessitent pas de répondre à un questionnaire médical au moment de présenter une demande. Ces régimes sont le régime d’assurance soins médicaux et soins dentaires de base et les quatre régimes d’assurance soins dentaires (qui comprennent la couverture des soins médicaux de base). L’approbation de votre demande est garantie, à condition que vous répondiez aux critères d’admissibilité.

Nous avons facilité les choses pour vous – les reçus des primes se trouvent sur le même portail que vous pouvez utiliser pour présenter vos demandes de règlement par voie électronique. Si vous n’êtes pas inscrit à notre site, vous pouvez vous y inscrire dès maintenant, sans attendre. Vous pouvez obtenir votre reçu des primes pour les garanties Soins médicaux et Soins dentaires de 2019 en ligne à compter du 18 février 2020.

Ouvrir une session

 

Pour obtenir votre reçu à ce moment-là :

  • Cliquez sur le lien ci-dessus et ouvrez une session sur le site ServiceSécurisé. Si vous n’avez pas encore visité notre portail ServiceSécurisé, veuillez vous y inscrire pour accéder à vos renseignements.
  • Naviguez dans le portail en ligne convivial.
  • Trouvez votre reçu à la section des paiements.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide au sujet de ce processus, n’hésitez pas à composer le 1 800 268-3763, du lundi au vendredi, entre 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Premièrement, vérifiez si votre fournisseur de soins de santé a déjà présenté la demande de règlement. Il arrive souvent que vous n’ayez pas à présenter de demande, car plusieurs hôpitaux, pharmacies et cabinets de dentiste peuvent nous les envoyer directement. Vous n’avez aucun formulaire en ligne ou document à remplir et vous ne payez que le montant qui n’est pas couvert par votre régime.

Si votre fournisseur de soins de santé n’a pas présenté la demande de règlement pour vous, vous pouvez le faire en ligne ou par la poste.

Vous avez 12 mois à compter de la date de facturation des services de soins de santé pour présenter une demande de règlement.

Si votre demande de règlement est complète et exacte, le remboursement vous est habituellement versé dans un délai de six jours ouvrables. S’il manque des renseignements, nous pourrions vous retourner le formulaire de demande. Le cas échéant, le traitement et le paiement sont retardés.

Présenter vos demandes de règlement en ligne :

Vous devez d’abord vous inscrire en ligne. C’est facile. Cliquez simplement sur le bouton d’inscription et suivez les instructions.

  • Présentez votre demande dans les 12 mois suivant la date de facturation.
  • Présentez une demande dès que vous avez payé plus que la franchise prévue à votre régime.
  • Précisez la devise si votre demande porte sur des services obtenus à l’extérieur du Canada.
  • Conservez les reçus originaux et les pièces justificatives pendant une période de 12 mois.

Vous pouvez également présenter votre demande par la poste au moyen d’un formulaire imprimé :

  • Précisez la devise si votre demande porte sur des services obtenus à l’extérieur du Canada.
  • Joignez les reçus originaux et les pièces justificatives.
  • N’oubliez pas de signer votre formulaire de demande de règlement.
  • Utilisez le formulaire de demande de règlement portant sur des frais médicaux complémentaires pour tous les frais couverts, à l’exception des frais dentaires.
  • Utilisez le formulaire de demande de règlement portant sur des frais dentaires – doit être remplie par votre dentiste ou votre dentiste spécialiste.

Présentez votre demande de règlement en ligne :

  • Dans les 12 mois suivant la date de facturation.
  • Dès que vous avez payé plus que la franchise prévue à votre régime.
  • Conservez les reçus originaux et les pièces justificatives pendant une période de 12 mois

Présentez votre demande par la poste au moyen d’un formulaire imprimé :

  • Dans les 12 mois suivant la date de facturation.
  • Dès que vous avez payé plus que la franchise prévue à votre régime.
  • Joignez les reçus originaux et les pièces justificatives.
  • N’oubliez pas de signer votre formulaire de demande de règlement.
  • Utilisez le formulaire de demande de règlement portant sur des frais médicaux complémentaires pour tous les frais couverts, à l’exception des frais dentaires.

Appelez-nous pour parler à un spécialiste du Service à la clientèle. Vous devez remplir les formulaires d’autorisation des soins infirmiers avant de commencer à recevoir des soins à domicile ou des soins infirmiers.

Les reçus de médicaments sur ordonnance doivent être les originaux (pas de relevés) et indiquer ce qui suit :

  • Nom du médicament
  • Numéro d’identification du médicament (DIN)
  • Date d’engagement des frais
  • Numéro de prescription
  • Posologie et quantité
  • Coût du médicament
  • Frais d’exécution d’ordonnance (s’il y a lieu)

Les reçus pour tous les autres types de frais doivent être des reçus originaux imprimés sur le papier à en-tête de la personne ou de l’entreprise ayant fourni les soins ou services et indiquer ce qui suit :

  • Nom du patient
  • Date(s) d’engagement des frais
  • Description des services
  • Coût de chaque service

Obtenez une estimation des coûts (plan de traitement dentaire) et faites-la-nous parvenir avant tout traitement dentaire important. Demandez à votre dentiste de préciser le traitement proposé et d’inclure des radiographies, s’il y a lieu. Nous vous informerons du montant que nous paierons.

Vous devez présenter une demande d’autorisation préalable et une recommandation écrite d’un médecin ou d’un infirmier praticien pour les articles suivants : appareils auditifs, orthèses, prothèses, équipement médical et fournitures médicales. 

Remplissez l’autorisation préalable pour les soins à domicile, les appareils auditifs, les soins infirmiers, les orthèses, les prothèses, l’équipement médical et les fournitures médicales (CM5006) au complet et joignez tous les renseignements demandés. Nous n’accepterons ou ne traiterons aucune estimation ou demande de cession des prestations à un tiers qui est jointe à un formulaire de demande de règlement. Ne vous inscrivez pas pour recevoir des appareils ou fournitures qui coûtent plus de 300 $, ne les achetez pas ou ne présentez pas de demandes de règlement portant sur ces appareils ou fournitures avant de recevoir des renseignements sur l’approbation ou le refus de votre demande. Assurez-vous de joindre une copie de la décision d’approbation préalable de Manuvie lorsque vous nous présentez votre demande de règlement aux fins de remboursement. Nous ne rembourserons pas les frais engagés pour les appareils auditifs, les orthèses, les prothèses, l’équipement médical et les fournitures médicales de plus de 300 $ qui n’ont pas fait l’objet d’une autorisation préalable. 

Pour les soins à domicile et les soins infirmiers, vous pouvez nous appeler au 1 800 268-3763 et parler à un membre de notre équipe. Nos représentants du Service à la clientèle peuvent vous renseigner au sujet du questionnaire sur les soins infirmiers à remplir ou du fournisseur privilégié que nous vous recommandons.

Frais soumis après 12 mois

Pour examiner une demande de règlement portant sur des soins médicaux ou dentaires, nous devons recevoir tous les renseignements dans les 12 mois suivant la date à laquelle vous avez payé les frais que vous réclamez.

Soins non nécessaires du point de vue médical

Les demandes de règlement portant sur des soins médicaux doivent porter sur des soins nécessaires du point de vue médical en vertu des dispositions de votre contrat. Les demandes de règlement portant sur des soins dentaires préventifs sont permises si les soins sont couverts par votre contrat.

Frais associés aux affections exclues

Nous faisons parfois des contre-propositions qui excluent des affections précises. Nous ne paierons aucun traitement – notamment les médicaments – qui concernent des affections exclues. Votre fournisseur de soins de santé doit expliquer pourquoi un traitement qui peut servir à traiter une affection exclue est utilisé pour traiter une autre affection non liée, le cas échéant. Joignez cette explication à votre demande de règlement.

Si nous approuvons votre demande, nous vous enverrons un chèque ou nous effectuerons un dépôt direct et vous enverrons un relevé de règlement électronique si vous vous êtes inscrit à ce service. Si votre demande de règlement est complète et exacte, le remboursement vous est habituellement versé dans un délai de six jours ouvrables. Vous pouvez vérifier l’état de vos demandes en ligne en tout temps.

Ouvrez une session en ligne en tout temps pour consulter :

  • L’état de vos demandes de règlement
  • Les demandes de règlement que vous avez présentées au cours des 12 derniers mois
  • Les précisions sur les garanties, y compris les maximums

Votre numéro de régime est composé de 5 à 6 caractères et peut contenir des chiffres et des lettres. Il est indiqué sur votre carte d’assurance Manuvie.

Votre numéro d’identification est composé de 7 à 10 chiffres. Il est indiqué sur votre carte d’assurance Manuvie.

C’est facile. Cliquez simplement sur le bouton d’inscription et suivez les instructions.

Nous pouvons vous aider! Réinitialiser le mot de passe.

Nous pouvons vous aider! Réinitialiser le mot de passe.

Nous pouvons vous aider! Réinitialiser le mot de passe.

Vérifiez s’il n’a pas été classé par erreur dans vos éléments supprimés ou vos courriels indésirables.

Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Réinitialiser le mot de passe, suivez les directives et nous vous enverrons un autre courriel.

Si vous ne recevez toujours pas de courriel, appelez-nous au 1 800 268-3763, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Dans nos régimes d’assurance voyage, par « problème de santé préexistant », on entend tout problème de santé qui existait avant la date d’effet de la couverture.

Nos régimes soins médicaux et soins dentaires exigent que vous soyez couvert par un régime public d’assurance maladie. Si ce n’est pas encore le cas, nos régimes d’assurance voyage pour les visiteurs au Canada peuvent vous procurer une protection jusqu’à ce que vous soyez admissible à une couverture des soins médicaux et soins dentaires.

Nous couvrons les fournitures pour diabétiques, comme les bandelettes réactives servant au contrôle de la glycémie, les lancettes et les aiguilles, en vertu de la garantie Matériel médical durable. Nous ne couvrons pas les glucomètres, les pompes à insuline et les traitements ou procédés connexes.

Notre programme Marijuana à usage médical est disponible au titre des régimes soins médicaux et soins dentaires – Association, dans la garantie Médicaments (les restrictions du régime s’appliquent, consultez le tableau des garanties).

Assurance vie

Assurance vie temporaire

Les membres et leur conjoint qui ont entre 18 et 60 ans et sont des résidents du Canada peuvent présenter une demande.

D’après le barème des taux actuel, les primes augmentent à chaque tranche d’âge de cinq ans, notamment à l’âge de 30, 35, 40, 45, 50, 55 et 60 ans. Lorsque vous atteindrez l’âge de 66 ans, votre couverture diminuera de 2 500 $ par tranche de 25 000 $, puis elle prendra fin lorsque vous atteindrez l’âge de 75 ans. Les membres assurés âgés de 73 et 74 ans sont couverts à raison de 5 000 $ et de 2 500 $ respectivement par tranche de 25 000 $, et ce, sans avoir à payer de primes.

Votre couverture prend effet à la date à laquelle nous recevons votre proposition dûment remplie, que ce soit en ligne ou par la poste, sous réserve des conditions suivantes :

  • vous êtes résident du Canada et avez entre 18 et 60 ans;
  • vous êtes assurable à cette date conformément à nos règles de tarification; et
  • vous avez payé la première prime.

Si nous constatons, lors de l’examen de votre proposition, que vous n’êtes pas admissible à la couverture, nous vous en informerons sans délai et nous vous rembourserons toute prime payée.

Si vous envisagez de remplacer un contrat existant d’assurance individuelle temporaire ou permanente, nous vous recommandons de communiquer avec nous. Nous vous aiderons à comparer les caractéristiques des deux régimes afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Le personnel de notre Service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Vous n’avez qu’à communiquer avec nous.

Le capital-décès est le montant versé à votre bénéficiaire advenant votre décès pendant que votre assurance vie est en vigueur. La prestation du vivant est le montant qui vous est versé si vous remplissez certaines conditions. Vous pouvez par exemple recevoir de votre vivant une partie du capital-décès prévu à votre contrat d’assurance vie si vous obtenez un diagnostic de maladie en phase terminale et qu’il vous reste moins de 12 mois à vivre.

Assurance invalidité

Par « revenu gagné », on entend les salaires, les primes, les commissions, les honoraires, les revenus nets tirés d’un emploi autonome et toute autre rémunération reçue pour des services personnels effectivement fournis durant la période à l’égard de laquelle le calcul est effectué.

Si votre assurance existante est inférieure à celle à laquelle votre revenu vous donnerait droit, vous pouvez combler la différence. Vous pouvez souscrire une couverture égale à la différence entre 1) la prestation garantie par votre régime actuel et 2) les sommes supplémentaires offertes par notre régime de remplacement du revenu en cas d’invalidité.

Tout dépend. Si c’est votre employeur qui acquitte les primes de votre régime actuel, les prestations que vous toucheriez durant un congé d’invalidité constitueraient un revenu imposable (selon les règles fiscales en vigueur). En acquittant vous-même les primes de la présente assurance remplacement du revenu en cas d’invalidité, vous pourrez choisir la couverture supplémentaire qui vous convient et toute prestation sera libre d’impôt.

Dans la plupart des cas, l’assurance invalidité offerte au titre d’un régime collectif n’est pas transférable et prend fin lorsque vous quittez votre emploi. Si vous cessez de participer à un régime à un âge plus avancé, vous aurez peut-être du mal à souscrire une assurance invalidité individuelle, surtout si votre santé s’est détériorée entre-temps. Si vous souscrivez une couverture au titre de la présente assurance remplacement du revenu en cas d’invalidité tandis que vous avez un emploi, vous pourrez conserver cette couverture le jour où vous deviendrez travailleur autonome.

FAQ – Questions d’ordre général

Obtenez des renseignements sur notre Société et sur l’assurance en général.

Lorsque vous recevrez votre contrat ou votre certificat d’assurance, examinez-le attentivement. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre couverture, vous n’avez qu’à retourner votre contrat ou votre certificat d’assurance à Manuvie dans un délai de trente (30) jours et à demander la résiliation de votre couverture. Vos primes seront remboursées, et aucune question ne vous sera posée.

Titulaires d’une assurance soins médicaux et soins dentaires : Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre couverture, il vous suffit de retourner votre contrat d’assurance à Manuvie dans les trente (30) jours suivant sa réception, et toute prime que vous aurez payée pour la couverture vous sera remboursée sans délai. Le contrat sera considéré comme n’ayant jamais été en vigueur et toute prime acquittée jusqu’à la fin de la période d’examen de trente (30) jours sera remboursée, déduction faite de toute prestation versée. Si le montant des prestations versées est supérieur au montant de la prime acquittée, la différence doit être remboursée à l’assureur sans délai. Ce droit d’annulation expire trente (30) jours après la date de réception du contrat par l’assuré et ne s’applique pas aux contrats réémis, remplacés ou consolidés permettant le maintien en vigueur d’une couverture qui a débuté au titre d’un contrat établi antérieurement. Les droits de tout bénéficiaire au titre du contrat sont soumis à ce droit d’annulation.

Pourvu que vous soyez admissible, votre couverture débutera à la date à laquelle Manuvie recevra votre demande d’assurance dûment remplie et votre prime, si à cette date vous étiez assurable conformément à nos exigences de tarification. Si nous constatons, lors de l’examen de votre demande d’assurance, que vous n’êtes pas admissible à la couverture pour quelque raison que ce soit, nous vous en informerons sans délai et nous vous rembourserons l’intégralité des primes acquittées.

Titulaires d’une assurance soins médicaux et soins dentaires : Votre couverture prend généralement effet le 1er du mois suivant votre proposition dans le cas des régimes soins médicaux et soins dentaires à acceptation garantie ou le 1er du mois qui suit l’approbation de votre régime d’assurance soins médicaux et soins dentaires dans le cas des régimes qui nécessitent un questionnaire médical. Dès le début de votre couverture, vous bénéficierez de la plupart des garanties de votre régime.

Vous avez droit à des taux non-fumeurs pour la couverture d’assurance vie temporaire si, à la date de réception de votre demande par Manuvie, vous n’avez pas fumé de cigarettes au cours des 12 derniers mois et que vous respectez nos normes en matière de santé. Si vous êtes déjà assuré et que vous commencez à fumer, vous devez nous en aviser pour que nous puissions rajuster vos primes en conséquence.

Félicitations! Après une période de 12 mois au cours de laquelle vous n’avez pas fumé de cigarettes, avisez-nous en vous rendant à la page Gérer votre compte. Si votre demande est approuvée, les taux non-fumeurs, moins élevés, s’appliqueront à partir du premier du mois suivant la date de votre demande.

Si vous payez la prime par carte de crédit ou par prélèvements automatiques sur le compte (PAC) et si le numéro de compte ou de carte de crédit indiqué dans votre avis de prime est exact, vous n’avez aucune mesure à prendre. Nous imputerons le paiement de votre prime à votre compte le mois où votre prime est exigible et nous l’appliquerons à votre couverture. Si vous payez la prime par chèque, veuillez nous faire parvenir un chèque pour le montant total au plus tard à la date de l’anniversaire contractuel.

Remarque : Si la date d’expiration de votre carte de crédit approche, veuillez communiquer avec Manuvie pour mettre à jour vos renseignements sur les paiements. 

Vous pouvez modifier votre mode de paiement en ligne. Si vous le préférez, remplissez simplement le formulaire au verso de votre relevé et faites-nous-le parvenir. Nous avons fait en sorte qu’il soit facile pour vous de payer vos primes au moyen d’un chèque, d’une carte de crédit ou directement à partir de votre compte-chèques au moyen de prélèvements automatiques.

Vous pouvez modifier votre adresse en ligne en tout temps en remplissant notre formulaire de changement d’adresse (PDF).

Vous pouvez changer le bénéficiaire de la prestation d’assurance vie temporaire, que ce soit un particulier ou une institution, en téléchargeant, en remplissant et en signant un formulaire de changement de bénéficiaire (PDF) puis en le faisant parvenir à Manuvie par la poste.

Pour augmenter votre couverture, remplissez une nouvelle demande faisant état du montant de l’augmentation et faites-la parvenir à Manuvie. Pour votre commodité, vous pouvez présenter une demande au moyen du formulaire de proposition que nous vous avons fourni. Si vous le préférez, vous pouvez communiquer avec un représentant du Service à la clientèle chevronné de Manuvie. Nous vous enverrons ensuite un formulaire de proposition par la poste.

Vous pouvez télécharger une brochure et une proposition ici même sur ce site Web. Consultez la section des ressources et téléchargez la brochure et le formulaire de proposition pour le produit qui vous intéresse. Pour obtenir un formulaire de proposition papier, communiquez avec un représentant de Manuvie.

Si vous souhaitez résilier votre couverture, vous n’avez qu’à nous envoyer par la poste un avis écrit portant votre signature. Votre couverture prendra fin à la date d’échéance de la prime suivant la date à laquelle nous aurons reçu votre demande de résiliation. Si, dans les trente (30) jours suivant la réception de votre contrat ou de votre certificat d’assurance, vous nous le retournez accompagné d’une demande d’annulation écrite et signée, nous vous rembourserons la totalité de vos primes. Dans les deux cas, veuillez noter que si vous décidez par la suite de souscrire à nouveau l’assurance résiliée, vous devrez remplir une nouvelle demande et satisfaire aux exigences médicales qui s’appliquent à tout nouveau proposant. Si vous êtes indécis quant à la résiliation de votre couverture, veuillez communiquer avec nous et nous tenterons de vous aider.

Nos représentants du Service à la clientèle attitrés et chevronnés sont à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider à l’égard de votre couverture. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous en ligne ou en composant notre numéro sans frais 1 800 668-0195 du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).