Personne ne peut prédire quand les imprévus surviendront. C’est pourquoi vous devriez prendre des mesures pour assurer l’avenir financier de votre famille grâce à une protection pratique approuvée par votre association professionnelle.

L’assurance vie temporaire est un moyen abordable de protéger le bien-être des êtres qui vous sont chers au cas où l’impensable devait se produire. La prestation de décès peut servir à maintenir le mode de vie de votre famille, aider à payer les frais de subsistance, rembourser le prêt hypothécaire ou les dettes, fournir des fonds pour les études des enfants, régler les derniers frais et plus encore. 

Avantages de la couverture

  • Abordable : Les taux de groupe peu élevés vous permettent, à vous et à votre conjoint, d’obtenir le montant de couverture dont vous pourriez avoir besoin pour assurer l’avenir financier de votre famille.
  • Renouvelable : Une fois votre couverture en vigueur, son renouvellement est garanti. Vous n’aurez donc pas à subir d’examen médical ni à répondre à des questions d’ordre médical pour maintenir la couverture, même si votre santé s’est détériorée.
  • Polyvalente : La couverture peut servir à provisionner à faible coût une convention de rachat d’actions ou à remplacer à un coût modique un régime d’assurance hypothécaire.
  • Complète : Couvrez-vous, vous et votre conjoint, en ajoutant une protection en cas d’accident et la couverture d’assurance vie des enfants.

Couverture à concurrence de 750 000 $ par personne 

L’assurance vie temporaire vous procure, à vous et à votre conjoint, une couverture par tranches de 25 000 $, sous réserve d’un maximum de 750 000 $ chacun, à des taux réduits exclusifs aux membres de votre association.

Prestation anticipée en cas de besoin

L’assurance vie temporaire du membre et du conjoint comporte d’office une prestation anticipée. Si après deux ans de couverture, vous recevez un diagnostic de maladie en phase terminale qui réduit votre espérance de vie à 12 mois ou moins, vous pouvez avoir droit au versement anticipé d’une partie du montant d’assurance vie temporaire (50 % du montant d’assurance vie, jusqu’à concurrence de 50 000 $).

Exonération des primes en cas d’invalidité

Si vous êtes assuré au titre du régime d’assurance vie temporaire et que vous devenez totalement invalide avant l’âge de 65 ans, toutes les primes d’assurance vie temporaire exigibles après 90 jours consécutifs d’invalidité totale continue feront l’objet d’une exonération, et ce, aussi longtemps que votre invalidité totale se poursuit.

Option de transformation

Si vous avez moins de 76 ans, vous pouvez transformer votre régime d’assurance vie temporaire en un régime d’assurance vie permanente individuelle de Manuvie, et ce, sans avoir à fournir de preuve d’assurabilité.

En cas de suicide durant les deux premières années de couverture (que vous soyez sain d’esprit ou non), aucune prestation ne vous sera versée et toutes les primes payées seront remboursées.

  • Être un membre de l’association âgé entre 18 et 60 ans inclusivement
  • Être un résident canadien
  • L’approbation n’est pas garantie; les proposants doivent respecter les exigences de tarification.

Couverture du conjoint:

  • Le conjoint d’un membre assuré est admissible à la couverture
  • Le conjoint doit être âgé entre 18 et 60 ans inclusivement
  • Le conjoint doit être un résident du Canada pour pouvoir demander l’assurance
Vous pouvez souscrire pour votre conjoint le même montant d’assurance que pour vous-même, soit jusqu’à concurrence de 750 000 $ par personne, et ce, à des taux collectifs peu élevés. Une fois assurés, vous pouvez tous deux choisir de rendre votre couverture permanente et même d’ajouter une couverture pour vos enfants.

Protégez tous les membres de votre famille. Votre association vous offre une solution complète d’assurance vie pour toute la famille grâce à cette possibilité d’ajouter la couverture d’assurance vie des enfants à votre régime d’assurance vie temporaire de membre, et ce, pour seulement quelques sous de plus par jour.

  • Couvrez vos enfants à charge admissibles au moyen d’une assurance vie temporaire pouvant aller jusqu’à 10 000 $ chacun, moyennant une seule prime mensuelle modique de 2,25 $ pour tous vos enfants.
  • Les nouveau-nés sont couverts d’office à l’assurance vie des enfants à compter de l’âge de 15 jours, et ce, sans frais supplémentaires.

Primes mensuelles pour une couverture d’assurance vie des enfants de 10 000 $

Couverture de 10 000 $ pour chacun de vos enfants admissibles : 2,25 $

Couverture de 10 000 $ offerte pour chaque enfant additionnel : aucune prime additionnelle

Admissibilité :

Vous devez être assuré au titre du régime d’assurance vie temporaire des membres pour que vos enfants soient admissibles à l’assurance vie des enfants. Les enfants, les beaux-enfants et les enfants adoptés sont admissibles à la couverture s’ils ne sont pas mariés, qu’ils sont à la charge du membre et qu’ils ont au moins 15 jours, mais moins de 21 ans (ou moins de 25 ans s’ils étudient à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu).

  • Parfait complément de l’assurance vie temporaire, l’assurance Protection Accidents est un moyen pratique et économique d’aider votre famille à faire face aux difficultés financières et à payer les frais immédiats qu’entraîne le décès ou une invalidité permanente ou temporaire à la suite d’un accident.
  • La prestation forfaitaire en franchise d’impôt peut être utilisée pour tout ce dont vous et vos proches avez besoin, notamment pour ce qui suit : remplacer un revenu perdu, couvrir les frais de réadaptation et de soins médicaux, rembourser des dettes ou couvrir les frais liés à votre décès.
  • Vous serez protégé en tout temps dans votre maison, à votre travail et même à l’extérieur du pays, et ce, jusqu’à votre 75e anniversaire de naissance!
  • Les primes commencent à partir de 2,50 $ par mois et n’augmentent pas avec l’âge.
  • Si vous décédez par suite d’un accident et que vous avez à la fois une assurance vie temporaire et une assurance Protection Accidents, les prestations au titre de ces deux couvertures seront payées à vos bénéficiaires.

Prestations offertes dans le cadre de l’assurance Protection Accidents

Choisissez jusqu’à 250 000 $ (par tranches de 50 000 $) de couverture individuelle ou familiale Protection Accidents.

  • Dans le cadre de la couverture familiale, la valeur de chaque tranche pour le conjoint est de 25 000 $, ou de 20 000 $ si vos enfants sont également couverts; et
  • la valeur de chaque tranche pour chaque enfant est de 20 000 $, ou de 10 000 $ si votre conjoint est également couvert.

Primes mensuelles

Par tranche de 50 000 $, maximum de 250 000 $

Couverture du membre seulement : 2,50 $

Couverture familiale (membre, conjoint et tous les enfants admissibles) : 3,50 $

 

Prestations offertes dans le cadre de l’assurance Protection Accidents

Modification de logement ou de véhicule

Si vous devez utiliser un fauteuil roulant pour vous déplacer en raison d’une blessure attribuable directement à un accident, vous recevrez également une prestation additionnelle pour modification de logement ou de véhicule pouvant atteindre 10 000 $, pour vous aider à payer les frais de modification de votre logement et de votre véhicule en vue de les rendre accessibles en fauteuil roulant.

Port de la ceinture de sécurité

En cas de décès résultant directement d’une blessure accidentelle subie alors que vous conduisez une automobile ou y voyagez, Manuvie versera une prestation supplémentaire pour port de la ceinture de sécurité, égale à 10 % de la prestation pour décès accidentel, à condition que :

  • l’automobile soit équipée de ceintures de sécurité;
  • vous portiez votre ceinture de sécurité et que celle-ci était correctement bouclée au moment de l’accident; et
  • le rapport officiel sur l’accident ou le policier chargé d’effectuer l’enquête confirme que la condition précédente est remplie.

Bénéficiaire

Le bénéficiaire est le membre assuré s’il est vivant, sinon la prestation est versée au bénéficiaire désigné de l’assurance vie temporaire.

Exclusions

Seules les pertes résultant directement d’un accident et survenant dans l’année qui suit celui-ci sont couvertes. Aucune prestation n’est versée en cas de décès ou d’incapacité résultant d’une blessure auto-infligée, de la participation volontaire à un acte criminel, d’un handicap ou d’une affection physique ou mentale, d’une insurrection, d’une guerre ou d’un vol aérien (sauf à titre de passager à bord d’un vol commercial).

Si deux ou plusieurs pertes résultent d’un même accident, vous ne serez indemnisé que pour la perte donnant droit à la prestation la plus élevée. La couverture prend fin au 75e anniversaire de naissance de l’assuré. Reportez-vous au contrat pour obtenir une liste complète des risques qui ne sont pas couverts.

Admissibilité :

  • Être résident du Canada et avoir entre 18 et 60 ans;
  • Être assuré au titre du régime d’assurance vie temporaire pour être admissibles à la couverture Protection Accidents;
  • Être assuré au titre du régime d’assurance vie temporaire pour que leur conjoint soit admissible à la couverture Protection Accidents.
Prime mensuelle par tranche de 25 000 $ – non-fumeur 1
Âge² Homme Femme
Moins de 30 ans 2,20 $ 1,70 $
De 30 à 34 ans 2,40 $ 2,00 $
De 35 à 39 ans 2,90 $ 2,20 $
De 40 à 44 ans 4,10 $ 3,20 $
De 45 à 49 ans 6,00 $ 4,60 $
De 50 à 54 ans 8,90 $ 6,50 $
De 55 à 59 ans 14,40 $ 9,60 $
De 60 à 72 ans3 16,80 $ 11,80 $
De 73 à 74 ans Aucune prime payable Aucune prime payable
75 ans Fin de la couverture Fin de la couverture

Couverture minimale : 50 000 $ 

Couverture maximale : 750 000 $

Chaque tranche d’assurance correspond à 25 000 $ jusqu’à l’âge de 65 ans. Lorsque l’assuré atteint l’âge de 66 ans, la couverture diminue chaque année de 2 500 $ par tranche de 25 000 $, puis elle prend fin lorsque l’assuré atteint l’âge de 75 ans.

Les membres assurés âgés de 73 et 74 ans sont couverts à raison de 5 000 $ et de 2 500 $ respectivement par tranche de 25 000 $, et ce, sans avoir à payer de primes.

Remarque : Les taux peuvent être modifiés sans préavis.

1 Les taux non-fumeurs s’appliquent aux personnes qui n’ont pas fumé de cigarettes au cours des 12 derniers mois et qui respectent les normes en matière de santé de Manuvie.

2 Aux fins du calcul des primes et des prestations, « âge » s’entend de l’âge atteint au début de chaque année d’assurance (1er mars).

Les taux pour les membres de 61 ans et plus sont des taux de renouvellement seulement.

Prime mensuelle par tranche de 25 000 $ – fumeur
Âge¹ Homme Femme
Moins de 30 ans 3,50 $ 2,50 $
De 30 à 34 ans 4,00 $ 3,00 $
De 35 à 39 ans 5,25 $ 4,00 $
De 40 à 44 ans 8,00 $ 6,00 $
De 45 à 49 ans 12,25 $ 9,00 $
De 50 à 54 ans 18,00 $ 12,25 $
De 55 à 59 ans 26,75 $ 16,50 $
De 60 à 72 ans2 35,50 $ 20,25 $
De 73 à 74 ans Aucune prime payable Aucune prime payable
75 ans Fin de la couverture Fin de la couverture

Couverture minimale : 50 000 $ 

Couverture maximale : 750 000 $

Chaque tranche d’assurance correspond à 25 000 $ jusqu’à l’âge de 65 ans. Lorsque l’assuré atteint l’âge de 66 ans, la couverture diminue chaque année de 2 500 $ par tranche de 25 000 $, puis elle prend fin lorsque l’assuré atteint l’âge de 75 ans.

Les membres assurés âgés de 73 et 74 ans sont couverts à raison de 5 000 $ et de 2 500 $ respectivement par tranche de 25 000 $, et ce, sans avoir à payer de primes.

Remarque : Les taux peuvent être modifiés sans préavis.

1 Aux fins du calcul des primes et des prestations, « âge » s’entend de l’âge atteint au début de chaque année d’assurance (1er mars).

2 Les taux pour les membres de 61 ans et plus sont des taux de renouvellement seulement.

Les membres de l’association et leur conjoint qui ont entre 18 et 60 ans et sont des résidents du Canada peuvent présenter une demande.

Votre couverture prend effet à la date à laquelle nous recevons votre proposition dûment remplie, que ce soit en ligne ou par la poste, sous réserve des conditions suivantes :

  • vous êtes résident du Canada et avez entre 18 et 60 ans;
  • vous êtes assurable à cette date conformément à nos règles de tarification; et
  • vous avez payé la première prime.

Si nous constatons, lors de l’examen de votre proposition, que vous n’êtes pas admissible à la couverture, nous vous en informerons sans délai et nous vous rembourserons toute prime payée.

Si vous envisagez de remplacer un contrat existant d’assurance vie individuelle temporaire ou permanente, nous vous recommandons de communiquer avec nous. Nous vous aiderons à comparer les caractéristiques des deux régimes afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Le personnel de notre Service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider. 

Vous n’avez qu’à communiquer avec nous.

Le capital-décès est le montant versé à votre bénéficiaire advenant votre décès pendant que votre assurance vie est en vigueur. La prestation du vivant est le montant qui vous est versé si vous remplissez certaines conditions. Vous pouvez par exemple recevoir de votre vivant une partie du capital-décès prévu à votre contrat d’assurance vie si vous obtenez un diagnostic de maladie en phase terminale et qu’il vous reste moins de 12 mois à vivre.

Passez à l’action

Documents téléchargeables

Vous avez d’autres questions?

Pour communiquer avec un conseiller autorisé en assurance, veuillez appeler le

1 800 668-0195
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, (HE)

ou envoyez un courriel à l’adresse am_info@manulife.com

Prêt à demander l’assurance vie temporaire?

Commencez par choisir la couverture qui vous convient, obtenez une soumission, puis présentez une demande en ligne. Le processus est facile et rapide. Commencez dès maintenant!

Notre garantie de 30 jours

Votre satisfaction est notre priorité. Lorsque vous recevrez votre contrat d’assurance, veuillez l’examiner attentivement. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, communiquez avec nous dans un délai de 30 jours et nous annulerons votre couverture et vous rembourserons la totalité de votre prime. Aucune question ne vous sera posée.1