L’assurance protection du revenu est un moyen facile et économique de protéger votre revenu – votre actif le plus important – si vous deveniez incapable de travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie graves. Les prestations mensuelles versées pendant votre invalidité vous permettraient de préserver le mode de vie de votre famille, de couvrir les dépenses quotidiennes, de régler les frais médicaux et autres frais, de sorte que vous pourriez vous concentrer sur votre rétablissement, au lieu de vous préoccuper de votre situation financière.

Prestation maximale

Ce contrat d’assurance collective complet vous permet de demander une prestation mensuelle maximale* correspondant au moindre des montants suivants :

  1. 5 000 $ par mois; ou
  2. 60 % de la première tranche de 2 000 $ de revenu mensuel gagné, plus 50 % de l’excédent, moins toute assurance invalidité collective, individuelle ou associative en vigueur ou demandée (à l’exclusion des prestations payables en vertu du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, et l’assurance frais généraux) et tout revenu gagné que vous continuez de recevoir de votre employeur ou de votre société de personnes, arrondi au multiple supérieur de 100 $ par mois (sauf s’il s’agit déjà d’un multiple exact de 100). Cette formule a été créée afin que vous ne souscriviez pas une couverture trop élevée par rapport à vos besoins.

Remarque : Vos primes d’assurance protection du revenu seront exonérées jusqu’à l’âge de 65 ans, si des prestations d’invalidité sont en cours de versement.

* Les prestations que vous pouvez demander seront réduites de toute autre assurance invalidité en vigueur ou demandée (à l’exclusion des prestations payables en vertu du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec) et de tout revenu que vous continuez de recevoir de votre employeur ou de votre société de personnes pendant votre invalidité. Si, pendant que vous êtes invalide, votre revenu et vos prestations provenant de toutes les autres sources (à l’exception des revenus de placement) dépassent 85 % de votre revenu gagné moyen au cours des deux années précédant l’invalidité, vos prestations seront réduites au prorata.

Définitions d’invalidité

Invalidité totale : Vous êtes considéré comme étant totalement invalide si, à la suite d’une maladie ou d’une blessure, vous ne pouvez pas accomplir les tâches normales de votre emploi habituel et vous n’avez aucun autre emploi rémunéré. Après les 24 premiers mois d’indemnisation, vous devez être incapable d’exercer tout emploi pour lequel vous êtes raisonnablement apte compte tenu de votre formation, de vos études ou de votre expérience et vous ne devez exercer aucun emploi rémunéré pour être considéré totalement invalide.

Versement des prestations

Invalidité totale : En cas d’invalidité totale, les prestations commencent à être versées après la fin de la période d’attente choisie et elles sont payables jusqu’à l’âge de 65 ans (ou pendant 12 mois si l’invalidité commence à l’âge de 64 ans). 

Invalidité partielle : Immédiatement après le paiement de la prestation d’invalidité totale, des prestations réduites peuvent être versées et ce, pendant une période maximale de six mois, à raison de 50 % de la prestation payée au cours du dernier mois d’invalidité totale.

Définition de revenu gagné

Revenu gagné : Dans le cadre de ce régime, le revenu gagné s’entend du revenu tiré de votre emploi ou de votre profession, net des frais d’entreprise mais avant impôt sur le revenu. Le revenu gagné exclut l’indemnité de départ, s’il y a lieu.

  • Vous devez être suivi régulièrement par un médecin ou un chirurgien légalement qualifié, en tout temps.
  • Les invalidités résultant d’une blessure que l’assuré s’inflige volontairement, de la participation à un acte criminel, d’une insurrection ou d’une guerre ne sont pas couvertes.
  • La couverture est limitée à une période maximale de six mois en cas de voyage à l’étranger ou de résidence à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, à moins que la Compagnie n’ait autorisé par écrit une prolongation de la couverture.
  • Des prestations seront versées à l’égard des blessures au dos et au cou seulement si celles-ci sont attestées par des tests médicaux diagnostiques.
  • D'une grossesse et d'un accouchement sans complications

Remarque : Si vous bénéficiez également d’une assurance protection du revenu auprès d’une autre source, la prestation versée par Manuvie est réduite si la prestation d’invalidité totale dépasse 100 % du revenu moyen gagné au cours des 24 mois précédant l’invalidité.

  • Être un résident du Canada
  • Avoir entre 18 et 60 ans inclusivement au moment de remplir la proposition
  • Être un membre actif de Association canadienne de physiothérapie
  • La couverture prenant fin à 65 ans
Prime mensuelle par tranche de 100 $ de prestation mensuelle – Homme
Âge¹ Période d’attente de 30 jours Période d’attente de 90 jours Période d’attente de 180 jours
Moins de 30 ans 1,20 $ 0,75 $ 0,65 $
De 30 à 34 ans 1,35 $ 0,85 $ 0,75 $
De 35 à 39 ans 1,60 $ 1,05 $ 0,90 $
De 40 à 44 ans 1,95 $ 1,25 $ 1,25 $
De 45 à 49 ans 2,90 $ 1,90 $ 1,80 $
De 50 à 54 ans 4,20 $ 2,80 $ 2,70 $
De 55 à 59 ans 5,85 $ 3,85 $ 3,75 $
De 60 à 64 ans2 5,10 $ 3,20 $ 3,10 $
65 ans Fin de la couverture Fin de la couverture Fin de la couverture

Des montants de couverture disponibles de 500 $ à 5 000 $

Remarque : Les taux peuvent être modifiés sans préavis.

1 L’âge s’entend de l’âge atteint à l’anniversaire du contrat (1er mars). Les primes augmentent avec l’âge et peuvent changer à l’anniversaire du contrat.

2 Les taux pour les membres de 61 ans et plus sont des taux de renouvellement seulement.

Prime mensuelle par tranche de 100 $ de prestation mensuelle – Femme
Âge¹ Période d’attente de 30 jours Période d’attente de 90 jours Période d’attente de 180 jours
Moins de 30 ans 1,20 $ 0,80 $ 0,70 $
De 30 à 34 ans 1,60 $ 1,00 $ 0,85 $
De 35 à 39 ans 1,90 $ 1,20 $ 1,05 $
De 40 à 44 ans 2,90 $ 1,80 $ 1,75 $
De 45 à 49 ans 3,75 $ 2,50 $ 2,25 $
De 50 à 54 ans 4,60 $ 3,05 $ 2,95 $
De 55 à 59 ans 4,75 $ 3,20 $ 3,10 $
De 60 à 64 ans2 4,00 $ 2,55 $ 2,50 $
65 ans Fin de la couverture Fin de la couverture Fin de la couverture

Des montants de couverture disponibles de 500 $ à 5 000 $

Remarque : Les taux peuvent être modifiés sans préavis.

1 L’âge s’entend de l’âge atteint à l’anniversaire du contrat (1er mars). Les primes augmentent avec l’âge et peuvent changer à l’anniversaire du contrat.

2 Les taux pour les membres de 61 ans et plus sont des taux de renouvellement seulement.

Par « revenu gagné », on entend les salaires, les primes, les commissions, les honoraires, les revenus nets tirés d’un emploi autonome et toute autre rémunération reçue pour des services personnels effectivement fournis durant la période à l’égard de laquelle le calcul est effectué.

Si votre assurance existante est inférieure à celle à laquelle votre revenu vous donnerait droit, vous pouvez combler la différence. Vous pouvez souscrire une couverture égale à la différence entre 1) la prestation garantie par votre régime actuel et 2) les sommes supplémentaires offertes par notre régime de remplacement du revenu en cas d’invalidité.

Tout dépend. Si c’est votre employeur qui acquitte les primes de votre régime actuel, les prestations que vous toucheriez durant un congé d’invalidité constitueraient un revenu imposable (selon les règles fiscales en vigueur). En acquittant vous-même les primes de la présente assurance remplacement du revenu en cas d’invalidité, vous pourrez choisir la couverture supplémentaire qui vous convient et toute prestation sera libre d’impôt.

Dans la plupart des cas, l’assurance invalidité offerte au titre d’un régime collectif n’est pas transférable et prend fin lorsque vous quittez votre emploi. Si vous cessez de participer à un régime à un âge plus avancé, vous aurez peut-être du mal à souscrire une assurance invalidité individuelle, surtout si votre santé s’est détériorée entre-temps. Si vous souscrivez une couverture au titre de la présente assurance remplacement du revenu en cas d’invalidité tandis que vous avez un emploi, vous pourrez conserver cette couverture le jour où vous deviendrez travailleur autonome.

Passez à l’action

Documents téléchargeables

Vous avez d’autres questions?

Pour communiquer avec un conseiller autorisé en assurance, veuillez appeler le

1 800 668-0195
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, (HE)

ou envoyez un courriel à l’adresse am_info@manulife.com

Prêt à souscrire une assurance Protection du revenu?

Il est facile et rapide de souscrire une assurance Protection du revenu en cas d’invalidité. Il vous suffit de télécharger et d’imprimer la proposition d’assurance en format PDF ci-dessous, de la remplir et de l’envoyer par la poste à l’adresse qui y figure. Nous communiquerons avec vous lorsque votre proposition sera traitée.

Notre garantie de 30 jours

Votre satisfaction est notre priorité. Lorsque vous recevrez votre contrat d’assurance, veuillez l’examiner attentivement. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, communiquez avec nous dans un délai de 30 jours et nous annulerons votre couverture et vous rembourserons la totalité de votre prime. Aucune question ne vous sera posée.1