Choisir une assurance vie n’est pas facile; il est naturel que vous ayez des questions. Vous trouverez ici des réponses aux questions que nos clients posent le plus souvent, au sujet de chacune de nos gammes de produits, ainsi que de notre Société et de nos contrats en général. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez également nous appeler sans frais au 1 800 668-0195 (numéro de Toronto : 416 229-3000), du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Obtenez des renseignements sur notre Société et sur l’assurance en général.

Vous pouvez obtenir votre reçu (fiscal) pour la prime d’assurance soins médicaux et soins dentaires de l’année précédente en ligne, en vous rendant à l’adresse edocs.memberhealthplan.com. Pour accéder à votre reçu, vous aurez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro d’identification qui figurent sur votre carte d’avantages sociaux. Si vous êtes déjà inscrit au site, veuillez ouvrir une session à l’aide de votre adresse de courriel et de votre mot de passe pour obtenir votre reçu. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide au sujet de ce processus, n’hésitez pas à composer le 1 800 668-0195, du lundi au vendredi, entre 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Lorsque vous recevrez votre contrat ou votre certificat d’assurance, veuillez l’examiner attentivement. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre couverture, vous n’avez qu’à retourner votre contrat ou votre certificat d’assurance à Manuvie dans un délai de 30 jours et à demander la résiliation de votre couverture. Vos primes seront remboursées en entier, et aucune question ne vous sera posée.

Votre couverture entrera en vigueur à la date à laquelle Manuvie recevra votre demande dûment remplie et votre premier paiement de prime, sous réserve de l’approbation de nos tarificateurs. Si nous constatons, lors de l’examen de votre demande d’assurance, que vous n’êtes pas admissible à la couverture pour quelque raison que ce soit, nous vous en informerons sans délai et nous vous rembourserons l’intégralité des primes acquittées.

Vous avez droit aux taux non-fumeurs si, à la date à laquelle Manuvie reçoit votre demande, vous n’avez pas fumé de cigarettes depuis 12 mois et vous satisfaites à nos critères médicaux. Si vous êtes déjà assuré et si vous commencez à fumer, vous devez nous en aviser pour que nous puissions rajuster vos primes en conséquence.

Une fois que vous n’aurez pas fumé de cigarette pendant une période de 12 mois, veuillez nous en aviser. Remplissez la demande pour les taux pour non-fumeurs et retournez-la-nous. Si votre demande est approuvée, les taux non-fumeurs, moins élevés, s’appliqueront à partir du premier du mois suivant votre demande.

Si vous payez la prime par carte de crédit ou par prélèvements automatiques sur le compte (PAC) et que le numéro de compte ou de carte de crédit indiqué dans votre avis de prime est exact, vous n’avez aucune mesure à prendre. Nous imputerons le paiement de votre prime à votre compte le mois où votre prime est exigible et nous l’appliquerons à votre couverture. Si vous payez la prime par chèque, veuillez nous faire parvenir un chèque pour le montant total au plus tard à la date de l’anniversaire contractuel.

Pour augmenter votre couverture, remplissez une nouvelle demande faisant état du montant de l’augmentation. Vous pouvez présenter une demande en ligne ou nous appeler au numéro sans frais 1 888 913-6333, et nous vous enverrons un formulaire de demande.

Vous pouvez modifier votre mode de paiement en ligne. Si vous le préférez, remplissez simplement le formulaire au verso de votre avis de prime et faites-le-nous parvenir. Nous avons fait en sorte qu’il soit facile pour vous de payer vos primes au moyen d’un chèque, d’une carte de crédit ou directement à partir de votre compte-chèques au moyen de prélèvements automatiques sur le compte (PAC).

Vous pouvez modifier votre adresse en ligne en tout temps en remplissant notre formulaire de changement d’adresse.

Vous pouvez changer la personne ou l’institution qui recevra vos prestations en remplissant et en signant un formulaire de changement de bénéficiaire et en l’envoyant par la poste à Manuvie. 

Si vous souhaitez résilier votre couverture, vous n’avez qu’à nous envoyer par la poste un avis écrit portant votre signature. Votre couverture prendra fin à la date d’échéance de la prime suivant la date à laquelle nous aurons reçu votre demande de résiliation. Si, dans les 30 jours suivant la réception de votre contrat ou de votre certificat d’assurance, vous nous le retournez accompagné d’une demande d’annulation écrite et signée, nous vous rembourserons la totalité de vos primes. Dans les deux cas, veuillez noter que si vous décidez par la suite de souscrire à nouveau l’assurance résiliée, vous devrez remplir une nouvelle demande et satisfaire aux exigences médicales qui s’appliquent à tout nouveau proposant. Si vous êtes indécis quant à la résiliation de votre couverture, veuillez communiquer avec nous et nous tenterons de vous aider.

Nos représentants du Service à la clientèle sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE) pour répondre à vos questions ou vous aider à l’égard de votre couverture. Il vous suffit de nous appeler au numéro sans frais 1 888 913-6333 ou d’envoyer un courriel à l’adresse am_info@manulife.com. Veuillez ne pas indiquer de numéro de carte de crédit dans les messages que vous nous faites parvenir par courriel.