Cinq conseils pour garder vos dents brillantes et en santé

Plus d’un Canadien sur cinq a omis d’aller chez le dentiste en 2018, parce qu’il estimait que c’était trop cher1. Cela représente environ 8,4 millions de personnes dont les dents ne sont peut-être pas en santé optimale.

Espérons qu’un bon régime d’assurance soins dentaires peut aider certaines d’entre elles. Mais entretemps, il est important de se rappeler que la santé buccodentaire est bénéfique pour votre santé globale. Voici donc six choses que vous pouvez faire pour garder vos dents en santé en attendant votre prochain rendez-vous chez le dentiste.

  1. Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez la soie dentaire une fois par jour : Heureusement, 78,3 % d’entre nous se brossent déjà les dents le matin et le soir. Par contre, seulement 43 % utilisent la soie dentaire une fois par jour1.
  2. N’oubliez pas votre langue : Votre langue est un élément important de votre santé buccale globale. Pendant que vous vous brossez les dents, utilisez votre brosse à dents ou votre gratte-langue pour enlever les bactéries nuisibles, les débris alimentaires et les cellules mortes2.
  3. Cessez de fumer ou de vapoter : Bien que le tabagisme soit souvent associé à des problèmes touchant les poumons et la gorge, il peut aussi être nocif pour les dents et la bouche. Il cause de la décoloration, des caries et des maladies des gencives, sans oublier divers cancers buccaux. Les études sur le lien entre le vapotage et la santé buccodentaire sont toujours en cours, mais des recherches ont démontré que ses arômes sucrés peuvent augmenter le risque de caries et certains ingrédients peuvent contribuer aux maladies des gencives3.
  4. Domptez vos envies de sucre : Limitez les aliments et les boissons qui peuvent nuire à votre santé buccodentaire, comme ceux qui contiennent beaucoup de sucre et de glucides4. Commencez par boire beaucoup d’eau au lieu de boire du jus, des boissons gazeuses et du café sucré tout au long de la journée.
  5. Trouvez-vous un dentiste, si vous n’en avez pas : Si c’est le fait de ne pas avoir de dentiste qui vous empêche de vous faire examiner, vous pouvez consulter le site de l’Association dentaire canadienne pour en trouver un près de chez vous.

N’oubliez pas que votre dentiste n’est pas juste un professionnel qui perce, racle et utilise des termes étranges comme « deuxième prémolaire supérieure droite ». Il est aussi là pour préserver la santé de vos gencives, détecter les cancers buccaux, s’assurer que votre mâchoire est en bonne condition et vérifier si vous avez des problèmes touchant le cou, la mâchoire et les ganglions5. Alors, essayez d’aller chez le dentiste deux fois par année et gardez ces conseils à l’esprit dans l’intervalle.