Stressé? Qui est stressé ces temps-ci? Tout le monde est parfaitement détendu, n’est-ce pas? Si seulement c’était vrai. Qu’il s’agisse de crises mondiales, de querelles familiales, de problèmes conjugaux, de difficultés financières, de préoccupations professionnelles ou d’anxiété générale, la plupart des gens font face au stress assez régulièrement. Ce n’est pas amusant et, pire encore, le stress peut augmenter votre pression artérielle et entraîner des problèmes de santé physique et mentale, si vous négligez de vous en occuper1. Voyons donc quelques moyens simples de réduire votre niveau de stress, allant de l’immobilité au mouvement très rapide.

Faites une pause

Lorsque vous vous sentez stressé, le mécanisme de « lutte ou fuite » dans votre cerveau s’active. La respiration profonde est un excellent moyen de court-circuiter cet état mental. Plus précisément, vous devriez pratiquer ce qu’on appelle la « respiration ventrale », dont le nom est assez explicite : inspirez profondément par le nez pour remplir votre ventre et sentez-le gonfler. Ensuite, expirez lentement2. Vous pouvez le faire pour vous calmer pendant un moment particulièrement stressant, ou de façon régulière dans le cadre des autres pratiques ci-dessous.

Essayez le yoga ou la méditation

La respiration est aussi un élément important du yoga et de la méditation. Si vous n’avez jamais fait de yoga, il est facile de trouver des vidéos sur YouTube pour les débutants ou des gestes simples pour réduire le stress en ligne. Si vous êtes novice en méditation, vous pouvez simplement rester assis pendant quelques minutes, les yeux ouverts ou fermés, en vous concentrant sur les mouvements de votre respiration et en essayant de ne pas vous attarder à d’autres pensées3. Vous trouverez une foule de conseils en ligne, y compris des méditations guidées qui vous aideront tout au long du processus. 

Adoptez un régime antistress

Bon nombre d’entre nous ont probablement recours aux « aliments réconfortants » comme les croustilles et le chocolat en cas de déprime ou de stress. Malheureusement, le sucre peut réduire votre capacité à gérer le stress4. Si vous voulez des aliments qui peuvent vous aider à abaisser votre niveau de stress, essayez du pain aux grains entiers, des flocons d’avoine, des oranges, des épinards, du saumon, du thon, du thé noir, des pistaches, des avocats, des amandes, des légumes crus et du lait à faible teneur en gras5.

Faites du sport

De toute évidence, l’exercice a de nombreux bienfaits sur le plan physique, mais c’est aussi excellent pour votre santé mentale. Que vous fassiez de la course à pied, de la musculation ou autre chose, l’activité physique stimule la production d’endorphines dans le cerveau qui procurent un sentiment de bien-être, permet à votre esprit de se concentrer sur la tâche à accomplir et d’oublier les facteurs de stress, et peut généralement améliorer votre humeur6.

Dormez

Si vous manquez de sommeil régulièrement (il faut de 7 à 9 heures environ pour la plupart des gens), cela peut non seulement nuire à votre humeur, mais aussi contribuer à la dépression et à un certain nombre de problèmes de santé physique7. Malheureusement, c’est un cercle vicieux : il faut dormir pour améliorer le niveau de stress, mais parfois, quand on est stressé, on n’arrive pas à dormir. Il peut être utile d’essayer certaines astuces que nous avons mentionnées ici : avant de vous coucher, faites du yoga, méditez, buvez une tisane ou faites un peu d’exercice de faible intensité8.

Espérons que ces conseils vous aideront à prendre des vacances mentales, loin de tout ce qui vous stresse ces jours-ci. Une pratique régulière pourrait vous aider par la suite à réagir au stress avec un état d’esprit plus calme.