Espérons que tout est vert où que vous soyez. Tout semble frais quand il y a de la verdure. Mais qu’en est-il de l’autre « vert »? C’est le moment idéal pour songer à adopter un mode de vie plus écoresponsable à la maison. Le recyclage est un bon début, mais si vous voulez en faire plus pour l’environnement, voici quelques petits ajustements qui peuvent vraiment changer les choses.

  1. Optez pour des produits de nettoyage verts. Vous n’avez pas besoin de produits chimiques industriels pour vous attaquer à la saleté et aux germes. Adoptez le nettoyage naturel avec de bons vieux produits comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le borax et les huiles essentielles. De nombreux produits de nettoyage verts composés d’ingrédients naturels sont maintenant largement disponibles, et vous pouvez même concocter vos propres nettoyants (vous n’avez qu’à chercher le terme « nettoyants maison »). Ils sont faciles à utiliser, ils sentent bon et ils sont d’une étonnante efficacité!
  2. Éteignez tout. Aidez à réduire la consommation d’énergie en éteignant les téléviseurs, les écrans d’ordinateur, les imprimantes, la chaîne stéréo et les autres appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Même en mode veille, ils continuent de consommer de l’énergie.
  3. Restez au frais – naturellement. Au lieu d’utiliser le climatiseur jour et nuit, essayez les stratégies efficaces qui suivent pour rester au frais. Ouvrez les fenêtres la nuit pour laisser entrer la brise, puis fermez-les le matin et tirez les rideaux pour bloquer les rayons de soleil et faire circuler l’air frais. Préférez le barbecue au four pour éviter de chauffer la maison ou préparez un repas froid comme une salade ou des sandwichs les jours de canicule.
  4. Jardinez naturellement. Au lieu d’utiliser des produits chimiques dans votre jardin ou sur votre pelouse, essayez des techniques traditionnelles comme le compagnonnage végétal. Par exemple, vous pouvez planter de l’ail pour éloigner les pucerons, les insectes foreurs et les scarabées japonais. La fleur de souci est aussi efficace pour repousser les parasites. Pour ce qui est de votre pelouse, chassez les mauvaises herbes en réglant la hauteur de votre lame de tondeuse à environ trois pouces; les mauvaises herbes ne poussent pas aussi facilement lorsque le gazon plus haut leur fait de l’ombre.
  5. Déplacez-vous à pied, en vélo ou en auto partagée. Utilisez votre propre énergie pour réduire votre empreinte carbone; en plus, c’est une excellente façon de rester en forme et en santé. Optez pour le transport en commun au lieu de la voiture, organisez un covoiturage ou faites du télétravail, si c’est possible.

En adoptant une partie ou la totalité de ces stratégies, vous pouvez mener un mode de vie plus écologique et plus sain et avoir une incidence positive sur l’environnement. Qui n’en serait pas fier?